Geomob© : outil de cartographie à destination des entreprises, référents mobilité, AOM ou Bureaux d'Etudes.

Réalisez votre diagnostic mobilité en un clin d’œil !

Vue globale Geomob©
Vue globale Geomob©
Voir le site Geomob© ici htttps://www.geomob.fr

Géomob© est un outil de cartographie dynamique qui sert de support du management de la mobilité et des déplacements domicile-travail (télétravail, vélo, transports en commun, covoiturage,marche, 1/3 lieux, déménagements…).
Concrètement, Géomob© c'est :


Observer 

la répartition géographique des salariés en fonction des critères de votre choix (catégorie socioprofessionnelle, horaires de travail, enfants à charge …).

Étudier

les distances et temps de parcours pour chaque mode de transport (voiture, transport en commun, vélo, VAE, marche) pour les trajets « domicile-travail » afin de mieux conseiller chacun.

Tester

la performance des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle et évaluer le potentiel de report modal pour chaque collaborateur.

Imaginer

les premières pistes d'action à mettre en oeuvre et actionner les leviers pour piloter votre Plan de Mobilité Employeur (PDME), Plan de Mobilité Inter-Entreprises (PDMIE).


À partir des données RH anonymisées (RGPD compatibles) de votre établissement, nous vous proposons une lecture simple des déplacements domicile-travail et des solutions d'accompagnement au changement. 

Ainsi, Geomob© rend intelligible la mobilité domicile-travail des salariés ! Cette solution simple mais experte permet ainsi de :


    • visualiser, comprendre et analyser l’implantation géographique des salariés
    • sélectionner, segmenter : à l’aide d’une console de contrôle, vous pouvez faire varier la colorisation des points sur la carte et tout devient lumineux.


Comment Geomob© peut aider les entreprises au quotidien ou dans un contexte plus particulier

  • Obtenir une vision claire, précise et instantanée de la situation de son établissement et de celle de ses salariés sur son territoire.
  • Croiser des informations par un jeu de filtres et de couleurs pour appréhender au mieux les problématiques 
  • Alimenter la réflexion sur les mesures à prendre en fonction de différents segments de population de l’établissement


Contacts 


2 adresses : 


Grenoble :  Guillaume Herrmann, Directeur de projet

Tel. 04 76 09 60 05


Lyon : Jean-Luc Bahri, Directeur fondateur 

Tel. 04 78 37 79 79


mail(a)geomob.fr



Exemples : 

•     Dans le cadre d'un PDME, Géomob© permet d'étudier l'impact de la mise en place de certaines actions, comme le forfait mobilité durable (FMD) par exemple. En ciblant les salariés qui ont peu de contraintes et un intérêt évident à pratiquer le vélo, l'entreprise peut évaluer son potentiel d'utilisation, et donc les impacts financiers qui en découleront.
Geomob© : Potentiel de report modal vers le vélo
Geomob© : Potentiel de report modal vers le vélo
  • Une entreprise qui possède plusieurs sites de travail peut réfléchir à une réaffectation des salariés sur tel ou tel site en fonction de leur lieu de domicile
Geomob© analyse 'implantation multi-site et la réaffectation de postes.
Geomob© analyse 'implantation multi-site et la réaffectation de postes.
•     Etude de cas : votre entreprise souhaite déménager ? Les conditions de déplacements de vos collaborateurs pour se rendre sur votre futur site seront un facteur d'acceptation fort. Géomob© vous permet de comparez le niveau d'accessibilité de différentes localités pour chacun des modes de transport.
Etude de cas  : déménagement 1
Etude de cas  : déménagement 1
Etude de cas : déménagement 2
Etude de cas : déménagement 2
  • Une entreprise qui doit faire des arbitrages sur le personnel qui peut/doit effectuer du travail à distance ou venir nécessairement au travail pour assurer la continuité de l’activité… peut étudier dans le détail les différentes potentialités, enfant à garder, matériel pour le travail à distance à disposition au domicile, activité compatible avec le télétravail, en activité ou en congé au moment T)
Cas n°1 Geomob© : équipement domicile
Cas n°1 Geomob© : équipement domicile
Cas n°é Geomob© : enfant(s) à charge.
Cas n°é Geomob© : enfant(s) à charge.

•    En milieu urbain comme en zone peu dense, la richesse d'information de Géomob©, permet une lecture simple et objective. Sensibilisation , communication, aide à la décision, regroupées sur un seul et même support.

Geomob© un outil urbain et rural
Geomob© un outil urbain et rural

Comment ça marche ?

  • L’établissement nous fournit un fichier un fichier Excel (préformaté par nos soins) contenant les informations nécessaires.
  • Un système de filtre et de colorisation par critère permet de croiser les informations et d’affiner son analyse
  • Un système de codification permettra uniquement au responsable du projet dans l’établissement de connaitre l’identité de chacun des points représentés sur la carte.
  • Monunivert s’engage sur l’honneur à n’utiliser les données fournies que dans le strict cadre de cette opération. C’est une évidence mais il convient de dire qu’en aucun cas ces données ne seront réutilisées ou commercialisées. Les données seront supprimées dans une période de 15 jours sauf contre-indication de l’établissement concerné.

Geomob© est paramétrable ?

Description synthétique de l’outil Geomob© :


Geomob© est un outil de géolocalisation dynamique, facilement paramétrable depuis une interface administrateur. Il permet d’afficher sur un fond de carte autant de points d’adresses que souhaité.

Il se conçoit comme un outil d’aide à la mise en place de PDME. Il est concret, facilement utilisable et complémentaire aux documents méthodologiques, exemples de « bonnes pratiques », catalogues de fiche action PDME, ainsi que des outils existants mis à disposition par l’ADEME par exemple (calculateur, site d’animation mobilité…).

Vocation et fonctionnement de l’outil :

  • Visualiser la géolocalisation (anonyme) des collaborateurs/agents d’une entité.
  • Affiner l’observation/analyse de certains segments de population en fonction de différents critères entièrement personnalisables (mode de transport, CSP, enfant à charge, horaire de travail…), en faisant varier la colorisation des points affichés sur la carte.
      • Compiler les informations pour avoir une vue d’ensemble.
      • Obtenir un état des lieux instantané basé sur des données réelles.
      • Calculer des temps et des distances de parcours théoriques, pour différents modes de transport (vélo, Voiture, TC)

Qui l’utilise :

  • Les AOM, pour leur permettre de proposer une géolocalisation affinée à toutes leurs entreprises en PDM. Mais également de compiler des données PDME sur un seul et même support, d’analyser la génération des flux de manière globale sur leur territoire (origine géographique, mode de transport). Et enfin la possibilité d’engager une réflexion plus fine sur des zones d’activité, PDMIE…
  • Les référents Plan de Mobilité Des Entreprises (PDME ou PDMIE), administrations... qui auraient une totale autonomie sur un outil simple d’utilisation pour le pilotage de leur PDM, mais aussi un outil de communication puissant envers leurs salariés ou collaborateurs. 
  • Les acteurs territoriaux et les entreprises de manière générale. Même sans connaître les modes de transports des salariés ils peuvent apprendre beaucoup avec les données RH : en faisant varier la colorisation par « CSP » ou « enfant à charge » par exemple on peut étudier les choix de lieu d’habitation en fonction de la structure sociale des salariés mais aussi comprendre et répondre aux difficultés d’accès au travail.

Geomob© est lauréat 2020 de l'AMI TENMOD (Appel à Manifestation d'Intérêt "France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables). Le double objectif : comment les territoires devront s'adapter et planifier pour répondre aux besoins de mobilité ou de démobilité des citoyens ? Quelles solutions de mobilité ou de démobilité proposer aux citoyens des territoires périurbains et ruraux pour répondre à leurs besoins du quotidien ?

Geomob© adhère
Geomob© adhère