Geomob

Outil de cartographie à destination des entreprises

Bonjour à tous,


Le Président de la République a demandé à chacun d'entre nous (citoyen et entreprise) de participer à l’effort national pour faire face à la crise sanitaire (et peut-être économique) qui nous frappe. Monunivert a pris acte de cette demande.

En ces temps troublés, nous souhaitons proposer gratuitement, sans la moindre contrepartie et à (presque) tous les employeurs qui le souhaitent, un outil digital qui leur permettra, nous l’espérons, de trouver les solutions nécessaires pour réorganiser leur activité, notamment dans la mise en place du télétravail.

Experts des questions de mobilité en entreprise, nous avons développé plusieurs outils métier qui, en temps normal, sont des outils facilitateurs pour appuyer nos présentations, éclairer nos convictions et faire passer des messages dans le cadre de Plan de Mobilité Employeurs et d’accompagnement des collectivités locales sur les questions de management de la mobilité.

Ce n’est pas la vocation première de l’outil, et nous ne sommes même pas convaincus qu’il pourra aider de façon exhaustive cette restructuration nécessaire de notre activité économique, mais c’est là une des seules choses que nous pouvons faire immédiatement pour aider nos entreprises, établissements publics, collectivités locales à amortir le choc. Alors nous nous lançons, même si nous avons un peu tordu l'outil pour être le plus utile possible…

Durant les  prochains jours, nous serons à la disposition des employeurs (dans la limite de nos moyens humains et techniques) qui nous solliciteront pour les aider à visualiser, comprendre, agir. De notre côté, nous avions déjà anticipé cette déclaration présidentielle en généralisant le télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs.


Jean-Luc Bahri, dirigeant de MONUNIVERT


contact : herrmann@monunivert.fr Tel 04 76 09 60 05


Comment Geomob peut aider les entreprises dans ce contexte particulier ?

  • Obtenir une vision claire, précise et instantanée de la situation de son établissement et de celle de ses salariés sur son territoire.
  • Croiser des informations par un jeu de filtres et de couleurs pour appréhender au mieux les problématiques 
  • Alimenter la réflexion sur les mesures à prendre en fonction de différents segments de population de l’établissement

Exemples : 

  • Une entreprise qui possède plusieurs sites de travail peut réfléchir à une réaffectation des salariés sur tel ou tel site en fonction de leur lieu de domicile
  • Une entreprise qui doit faire des arbitrages sur le personnel qui peut/doit effectuer du travail à distance ou venir nécessairement au travail pour assurer la continuité de l’activité… peut étudier dans le détail les différentes potentialités, enfant à garder, matériel pour le travail à distance à disposition au domicile, activité compatible avec le télétravail, en activité ou en congé au moment T)

Comment ça marche ?

  • L’établissement nous fournit un fichier un fichier Excel (préformaté par nos soins) contenant les informations nécessaires.
  • Un système de filtre et de colorisation par critère permet de croiser les informations et d’affiner son analyse
  • Un système de codification permettra uniquement au responsable du projet dans l’établissement de connaitre l’identité de chacun des points représentés sur la carte.
  • Monunivert s’engage sur l’honneur à n’utiliser les données fournies que dans le strict cadre de cette opération. C’est une évidence mais il convient de dire qu’en aucun cas ces données ne seront réutilisées ou commercialisées. Les données seront supprimées dans une période de 15 jours sauf contre-indication de l’établissement concerné.

Geomob qu’est-ce que c’est ?

Description synthétique de l’outil Geomob :


Geomob est un outil de géolocalisation dynamique, facilement paramétrable depuis une interface administrateur. Il permet d’afficher sur un fond de carte autant de points d’adresses que souhaité.

Il se conçoit comme un outil d’aide à la mise en place de PDM. Il est concret, facilement utilisable et complémentaire aux documents méthodologiques, exemples de « bonnes pratiques », catalogues de fiche action PDM, ainsi que des outils existants mis à disposition par l’ADEME par exemple (calculateur, site d’animation mobilité…).

Vocation et fonctionnement de l’outil :

  • Visualiser la géolocalisation (anonyme) des collaborateurs/agents d’une entité.
  • Affiner l’observation/analyse de certains segments de population en fonction de différents critères entièrement personnalisables (mode de transport, CSP, enfant à charge, horaire de travail…), en faisant varier la colorisation des points affichés sur la carte.
      • Compiler les informations pour avoir une vue d’ensemble.
      • Obtenir un état des lieux instantané basé sur des données réelles.
      • Calculer des temps et des distances de parcours théoriques, pour différents modes de transport (vélo, Voiture, TC)

Qui l’utilise :

  • Les AOM, pour leur permettre de proposer une géolocalisation affinée à toutes leurs entreprises en PDM. Mais également de compiler des données PDM sur un seul et même support, d’analyser la génération des flux de manière globale sur leur territoire (origine géographique, mode de transport). Et enfin la possibilité d’engager une réflexion plus fine sur des zones d’activité, PDMIE…
  • Les référents Plan de Mobilité des entreprises, administrations... qui auraient une totale autonomie sur un outil simple d’utilisation pour le pilotage de leur PDM, mais aussi un outil de communication puissant envers leurs salariés ou collaborateurs. 
  • Acteurs territoriaux et les entreprises de manière générale. Même sans connaître les modes de transports des salariés ils peuvent apprendre beaucoup avec les données RH : en faisant varier la colorisation par « CSP » ou « enfant à charge » par exemple on peut étudier les choix de lieu d’habitation en fonction de la structure sociale des salariés mais aussi comprendre et répondre aux difficultés d’accès au travail.