Je plaque ma caisse Développement web & supports imprimés

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Historique

  • Les épisodes de pics de pollution mettent malheureusement en visibilité régulièrement la sensibilité des communes à la pollution atmosphérique.
  • L’opération « je plaque ma caisse » contribue à l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction de l’usage des véhicules les plus polluants.
  • Il s’agit d’un dispositif expérimental sur 2017-2018, qui fera l’objet d’une évaluation afin de définir les conditions de son éventuelle reconduction.
  • L’opération s’adresse à tous les habitants de la Métropole Grenobloise qui possèdent un véhicule avec un certificat qualité de l’air (CQA) de niveau 4 ou 5, ou non classés (c’est-à-dire concernés par les restrictions de circulation pendant les pics de pollution).
  • En pratique, il s’agit des véhicules essence mis en circulation avant le 1er janvier 1997, et des véhicules diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006. Tous les déplacements sur le périmètre de la Métropole sont concernés, avec une attention particulière pour les pour les déplacements domicile-travail/étude.
Je plaque ma caisse

Objectifs

  • Apporter à plus de 1.000 automobilistes des actions de conseil, des tests, des formations, un accompagnement personnalisé, en contrepartie d’un engagement de réduction d’usage du véhicule.
  • Sensibiliser la population aux enjeux de la qualité de l’air et à la promotion des alternatives à la voiture utilisée en solo.
  • Construire un dispositif efficace et reproductible par le SMTC.
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Déroulement

  • Les participants, dont l’éligibilité sera vérifiée, auront accès à une séance de conseil personnalisé lors d’une rencontre avec un conseiller mobilité. Ces rencontres auront lieu sur des permanences (ALEC, MNEI, Station Mobile, et sur plusieurs autres lieux de la Métropole à déterminer en partenariat avec les communes).
  • Suite à cette séance, les participants pourront effectuer gratuitement des tests (vélo, VAE, transports collectifs, train, covoiturage…) pour valider en conditions réelles les solutions imaginées lors de la séance de conseil.
  • En fonction de leur degré d’engagement, ils auront alors accès à un accompagnement sur une durée maximale de 6 mois pour construire de façon pérenne de nouvelles habitudes. Lors de cet accompagnement, ils pourront maintenir le lien avec le conseiller mobilité, profiter d’avantages tarifaires, participer à des séances de formation, se retrouver sur des moments conviviaux.
  • L’expérimentation s’achèvera par une évaluation, fin 2019, afin de tirer tous les enseignements de ce dispositif et l’adapter à de nouvelles opérations.
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