Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Organisation & plan de communication

Voir le site

Historique

  • En 2011, la Région Rhône-Alpes et l'ADEME lancent le Challenge Mobilité .Les entreprises de la régions sont appelées à mobiliser leurs salariés ce jour là pour venir au travail autrement, en utilisant un mode de transport alternatif à la voiture individuelle.
  • En 2013, Mobilidée France (Filiale de Mobilidée Suisse) alors en charge du Challenge, nous sollicite pour réaliser l'ensemble des prestations de communication de l'événement (web et print).
  • En 2015, devant le succès de l’édition 2014 (800 entreprises et 35000 salariés participants) la Région Rhône-Alpes et l’ADEME nous renouvellent leur confiance pour organiser le 5ème, 6ème et 7ème Challenge mobilité.
  • En 2016, le challenge Rhône-Alpes de la mobilité devient le challenge Auvergne - Rhône-Alpes de la mobilité.
Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016

Cahier des charges

  • Créer une campagne de communication s'inspirant des supports réalisées lors des deux premières éditions.
  • Concevoir une communication multicanal, aussi bien print que web.
  • Créer un kit de communication à destination des entreprises et des relais locaux comprenant supports imprimés et goodies.
  • Assurer la réalisation et la modération des supports web (site, newsletter, comptes sur les réseaux sociaux...) Avant pendant et après l'événement.
  • Assister les relais locaux dans la mobilisation des entreprises à l'échelon régional.
  • Contacter un maximum d'entreprises de la région pour leur faire connaitre la démarche et les amener à participer à l'événement.
  • Mettre en place des ateliers de sensibilisation sur sites et participer aux réunions de cadrage.
  • Organiser et animer la cérémonie de remise des prix au siège de la Région Rhône-Alpes.
Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016

Print

  • Création d'une identité visuelle.
  • Evolution de l'identité visuelle d'une année sur l'autre.
  • Conception et édition d'affiches et flyers.
  • Elaboration de visuels dédiés pour parution presse, abri bus et cul de bus.
  • Création d'un plateau de jeu de l'oie associé à un dé à 12 faces sur la thématique de la mobilité.
  • Confection de ballons floqués.

Web

  • Création du site internet du challenge en collaboration avec Go-On-Web.
  • Création et modération des comptes twitter, facebook, linkedin et viadéo.
  • Création de newsletter, bannières web, signature mail...
  • Création de deux vidéos teasing et de deux vidéos de compte rendu.
Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016

Résultats

  • 400 établissements participants en 2012 --> 800 en 2014.
  • MonUni'Vert est renouvelé, suite à marché public, pour l'organisation des éditions 2015-16-17.
  • Suite à la réussite du Challenge 2013, nous sommes contacté par la région aquitaine pour l'organisation de son challenge 2014 (voir étude de cas).
Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016